Recruté l’été dernier après des années d’attente, Kylian Mbappé connaît des débuts compliqués au Real Madrid malgré des statistiques honorables (9 buts en 17 matchs toutes compétitions confondues). Déjà critiqué pour ses performances en demi-teinte, l’attaquant français va devoir réagir et vite.
Comment expliquer cette adaptation compliquée au sein du plus grand club du monde ? Pour en savoir plus, nous avons contacté nos confrères de Onze de Légende, le site spécialisé dans l’histoire du football qui en connait forcément un rayon sur les légendes du Real Madrid ! Les raisons s’avèrent multiples…
Un timing qui pose problème
Entre 2020 et 2022, Kylian Mbappé a certainement atteint son meilleur niveau avec le Paris Saint-Germain. Enfin décisif dans les matchs à élimination directe en Ligue des Champions (FC Barcelone, Bayern, Real Madrid), le natif de Bondy montre alors une pleine maturité dans son jeu, au point de prétendre au statut de légende du PSG. Courtisé depuis des années par le Real, tout le monde l’imagine déjà rejoindre le club madrilène en tant que joueur libre à l’été 2022.
Une fois n’est pas coutume ces dernières années, le Real n’a pas remporté la Ligue des Champions, éliminé par le futur vainqueur Chelsea en demi-finales. Si Vinicius Junior réalise sa première grosse saison avec les Merengues, le Brésilien n’est pas encore intouchable tandis que Jude Bellingham évolue encore au Borussia Dortmund. Tous les voyants sont donc au vert pour l’arrivée de Mbappé, mais le Français va décider de prolonger au PSG à la surprise générale.
L’erreur de la prolongation
Pour prolonger sa star, le Paris Saint-Germain va lui proposer un contrat indécent à hauteur de 60 millions d’euros par an et plus de 100 millions d’euros de primes. Désireuse de jouer les premiers rôles sans rien connaître au football et très portée sur l’argent, la maman du joueur le presse de prolonger tandis que le président de la République en personne intervient dans le dossier. Sous pression, Mbappé s’exécute.
Les deux années suivantes vont prouver qu’il s’agissait d’une énorme erreur. Toujours impressionnant sur le plan statistique, KM7 devient terriblement prévisible sur le terrain et multiplie les polémiques en dehors, se sentant au-dessus du club. Les choses s’aggravent lorsqu’il décide de ne pas activer la troisième année en option. Peu habitué à se voir dire non, Nasser Al-Khelaifi multiplie les actions peu scrupuleuses pour mettre la pression sur son joueur et le déstabiliser, ce qui impacte forcément ses performances. Peu à peu, Kylian Mbappé commence même à susciter quelques doutes sur son hygiène de vie, chose impensable quelques années auparavant où il était érigé comme un modèle au PSG.
Des limites techniques et tactiques
Durant sa dernière année à Paris, Kylian Mbappé a joué essentiellement en position d’attaquant de pointe. Le nouvel entraîneur Luis Enrique n’aime pas son absence de repli défensif, d’où ce repositionnement. Malgré des statistiques impressionnantes (44 buts en 48 matchs toutes compétitions confondues), Kylian Mbappé réalise une saison assez terne dans le jeu. Incapable de jouer dos au but ou dans les petits espaces, le Français développe également la tendance de jouer arrêté, ce qui ne correspond pas à ses qualités. Dans la double confrontation la plus attendue de la saison, il traverse les matchs contre le Borussia Dortmund comme un fantôme…
Lorsque le Real Madrid signe enfin le Français et déclare vouloir le faire jouer en pointe, autant dire que les supporters parisiens s’attendaient à ce que les débuts soient compliqués. L’équipe de Carlo Ancelotti semble désormais déséquilibrée et le départ à la retraite de Toni Kroos n’a rien arrangé. Si Fiorentino Pérez n’a commis que peu d’erreurs depuis le début de son second mandat, le président madrilène risque peut-être de regretter son obsession pour Mbappé…