Parmi les activités aquatiques les plus prisées en ce moment, l’aquafitness se démarque de toutes. Il trouve ses origines en 1968 et débarque en Europe vers 1980. Aujourd’hui, il est pratiqué par de nombreux adeptes, mais pour s’y adonner, il convient de bien connaître ce que c’est réellement.
Qu’est-ce que l’aquafitness et quels sont ses bienfaits ?
L’aquafitness est l’association de deux mots. Aqua (du latin) signifie eau et fitness, un terme qui n’est plus à présenter. Il désigne donc une activité de bien-être et de mise en forme, le plus souvent effectuée dans une piscine. Mais certains spécialistes en la matière le voient comme l’art de pratiquer du fitness dans l’eau. Autrement, tout le monde pourrait le faire sans aucune assistance. Il faut ainsi l’accompagnement d’expert certifié pour faire de l’aquafitness. Concernant ses bienfaits, il est difficile de tous les citer. Mais cette activité est associée à des vertus apaisantes. Rien d’étonnant puisqu’on ressent une sensation de légèreté dans l’eau avec la pesanteur moins présente.
Et naturellement, cela permet d’évacuer toute forme de stress et d’angoisse. Les pratiquants ne ressentent que le calme et la sérénité grâce à la sensation de flottaison. En prime, les muscles sont tous détendus et les éventuelles douleurs musculaires seront soulagées aussitôt. Ce qui favorise la récupération après une semaine chargée de travail. En outre, il faut reconnaître que l’aquafitness est très efficace pour le renforcement musculaire. Tous les muscles sont, en effet, sollicités durant chaque séance. Les vaisseaux sanguins se dilatent en plus pour augmenter l’apport d’oxygène dans l’organisme. Par ailleurs, les activités physiques réalisées dans l’eau préviennent de nombreuses maladies surtout celles de type cardiovasculaire. Raison de plus pour pratiquer l’aquafitness.
Quelles sont les exigences pour pratiquer l’aquafitness ?
Contrairement aux idées reçues, l’aquafitness, comme pour la plupart des activités aquatiques, s’adresse à tout le monde. Petits et grands, seniors, et même handicapés peuvent le pratiquer. Il n’est pas non plus obligatoire de savoir nager comme un maître-nageur. Cependant, ceux qui ont des pathologies liées aux articulations doivent prendre des précautions et informer leur coach. Concernant l’endroit, il est tout à fait possible de le faire chez soi. Avoir une piscine est bien entendu une exigence. D’ailleurs, il est vivement recommandé de faire appel à un coach d’aquafitness à Sautron pour se faire guide au début. Après quelques séances, les particuliers pourront le faire sans assistance.
Mais pour ceux qui n’ont pas de piscine ou ne souhaitent tout simplement pas le faire chez eux, il existe de nombreux établissements dédiés aux activités aquatiques. Ainsi, il est nécessaire de s’inscrire à un cours d’aquafitness. C’est d’ailleurs la meilleure option, car il y aura d’autres pratiquants. Ce sera une source de motivation et on prend plus de plaisir d’effectuer les mouvements ensemble. Pour les seniors, ce sera l’occasion de socialiser avec d’autres personnes. Par ailleurs, pour obtenir de meilleurs résultats, il existe des accessoires spécialement conçus pour l’aquafitness. Il s’agit notamment de bonnet de bain, des chaussons en néoprène et des gonflables pour les articulations.