Quels sont les joueurs les plus célèbres de Liverpool ?
Les Reds du liverpool FC sont mondialement connus dans l’univers du football et de grandes équipes à travers les âges ont considérablement aidé le club à obtenir une grande notoriété. Mais quels sont les joueurs les plus célèbres à avoir porté le maillot portant l’écusson du Liver Bird ? De manière très subjective, en voici cinq choisis à travers diverses époques par nos soins.
Steven Gerrard (milieu de terrain de 1998 à 2015)
Assurément, lorsque les générations récentes de supporters pensent aux capitaines emblématiques des Reds, ils se tournent vers Steven Gerrard. On attend d’ailleurs avec attention le jour où il prendra la succession comme entraîneur de l’excellent Jürgen Klopp, tant il est apprécié au sein du club historique qu’il quitta très ému à la suite de son dernier match le 4 mai 2015 (une lourde défaite face à Stoke City). Gerrard, c’est 710 matchs, 186 buts et 11 titres (sauf le championnat) avec les Reds, le rendant par ailleurs l’un des joueurs les plus capés d’Angleterre.
Ian Rush (jouant de 1980 à 1987 et de 1988 à 1996)
Ian Rush est tout simplement le meilleur buteur de l’histoire du Club avec ses 346 buts en 660 participations. L’attaquant est également sacré en 1984 meilleur joueur et meilleur buteur du championnat anglais. Sur le continent, il fut soulier d’or européen. Issu d’une famille de la classe ouvrière, Ian Rush est devenu le héros dans le stade d’Anfield. Son altruisme lui a valu le respect de nombreux fans ; Son style très engagé dans le jeu, son côté « mouilleur de maillot » étant l’une de ses marques de fabrique.
Mohamed Salah (depuis 2017, l’attaquant phare)
Le Pharaon attaquant-ailier est tout simplement considéré comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Avec le Liverpool FC, il a ramené la Champions League (quelque chose de pas si inhabituel pour les Reds) mais a surtout permis au club de renouer avec le succès en Premier League. 30 années d’attente pour un club aussi prestigieux, on pouvait se dire alors que le sort s’acharnait sur les supporters adeptes du You’ll Never Walk Alone. On parle souvent de lui sur le départ mais le club le garde toujours au chaud pour les grands matches.
Un autre attaquant : Robbie Fowler (de 1993 à 2001 et de 2006 à 2007)
En ratio de but, Robbie Fowler était très fort. Avec le Liver Bird floqué sur le maillot, il réussit ainsi à claquer 183 buts en 369 apparitions. Très apprécié des supporters d’Anfield, il était surnommé « god » (ou « Dieu » en français). Né en 1975 à Liverpool même, il a la particularité d’avoir joué à Leeds United et Manchester City, des clus souvent en concurrence avec les Reds dans le cœur des habitants vivant près de la Mersey.
Jamie Carragher (le défenseur fidèle de 1996 à 2013)
17 années et 737 matchs avec les Reds plus tard, seulement 4 buts au compteur pour le club, Jamie Carragher cessa ses activités de footballeur professionnel. Arrivé à 14 ans, il avait pourtant un penchant marqué durant l’enfance pour Everton, le rival absolu des Reds. En sélection, il joua également de nombreux matchs avec le rival de championnat Garry Neville (Manchester United).